dimanche 2 février 2014

Le rival dans la chanson

Mes amis,

Voici, une pause musicale...
Je souhaite ici compiler des chansons mettant le rival en valeur. Simple exercice girardien...
Je compte sur vous pour me donner de nouveaux exemples.


L'homme est plus agé, il pense au temps de sa mort et au veuvage de sa bien aimé. Il pense aux gestes de l'amoureux qui viendra alors. Impossible imagination pour l'homme aimant.
Aznavour


Le rival n'est plus dans un avenir fantasmé, il est dans la même salle et séduit notre douce. Nous sommes humilié, et avouons la défaite. Nous avons une larme pour celui qui a perdu la guerre. Sensibilité de l'homme qui tente de prendre de la distance sur le trio tragique qu'il vit.

Brel
Fanette
Le rival est sur la plage, mais ici le témoin de l'amour ne peut pas prendre de distance. Il nous rend le tragique du triangle amoureux. Les amoureux nous humilient mais se noient, ils nous conservent dans le sentiment perpétuel de l'humiliation. Le sensible est l'éternel humilié ?




Miossec
Que devient ton poing quand tu tends les doigts
La séparation est consumée... et pourtant l'amour nous a donné des graines d'éternité... Nous ne comprenons pas... Ton corps avec un autre corps que le mien est hors de toute logique.

Emily Loiseau
Jalouse. La jalousie est la révélation méconnue de la part triangulaire du désir amoureux... Example avec un ex envahissante.
Anne Sylvestre
Les impedimenta. Le rival est dans le passé, il est partout, légion et omniprésent. Mais je travail aujourd'hui à être toujours ton présent.




Claude François chanson populaire
 Toi et moi amoureux, autant ne plus y penser...
Nous avons vécu l'amour parfait, c'est fini, tu le revivras tandis que moi, je continue mon chemin de croix.... Le "grand amour" est autant relativisé qu'espéré... l'amour est joyeux mais est un éternel recommencement qui contredit la notion d'unicité propre à sa définition. Douce absurdité... Le rival est un branquignol mais moi je sais que je ne le suis pas...


Michel Jonasz
Dites Moi
La nostalgie sensible des détails de la femme aimée. L'infécondité m'est insupportable. Le rival était trop fort, d'accord, mais dites moi que moi j'étais sans reproche et que je savais l'aimer et avait des projets fous.
Barbara
Que ma joie revienne
Ici la femme prend la parole, le rival est parti, mais le souvenir de lui empêche tout nouvel amour. Attends et je te promets nous serons heureux. Convalescence.

Adamo
Laisses tes mains sur mes hanches.
Oublies toutes tes rivales du passé, bébé, elles m'ont permises de mieux t'aimer. Je serai fidèle, sens de l'amour tel que tous les chanteurs tentent de nous transmettre... Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire