mercredi 19 décembre 2012

Un Coeur en hiver, Claude Sautet

Claude Sautet 1992
Les sentiments comme illusion et vérité de l’homme.

Stéphane est luthier (ancien violoniste…) Il se dédie à son métier corps et âme, il s’est associé avec Maxime, jeune homme jouisseur, aimant la vie simple, l’argent et le frisson de la musique, il est le capital et une certaine superficialité de l’homme vivant sans s’en rendre compte….
Ce Maxime a une nouvelle copine, Camille, belle violoniste qui enregistrera bientôt les trios de violon, violoncelle et piano de Ravel. Que va-t-il se passer ensuite ? Par volonté, par accident, une étincelle va naître entre Camille et Stéphane, elle deviendra très amoureuse, prête à tout pour lui, il se refusera à elle, il devra tout recommencer, changer d’association, découvrir que quelque chose est mauvais en lui, et pouvoir avoir un nouvel horizon…
Ce film froid, dur et austère m’a fait renouveler l’expérience  du bonheur que j’ai à toute vision d’un film de Sautet. Est-ce ma connaissance Girardienne ? Est-ce la beauté de la photographie, le réalisme de son anti-réalisme primaire, la douceur jamais ennuyante du montage ? Le mélange du plaisir symbolique et humain, la sagesse presque métaphysique de chacun de ses films ? Peu de films m’embarquent avec autant de justesse et d’humanité dans les labyrinthes de l’âme humaine…
Tout d’abord tout est dans le métier de nos héros… Maxime près de l’argent, du salon, du téléphone, de l’avion, de la mondanité et des femmes… il est loin du violon (une seule scène, au début, où il aide à recoller un instrument) mais en profite…
Camille près du violon, de l’art, de son agent. Stéphane, lui, entre dans les entrailles de l’instrument, le connait, le fabrique, lui rend son son plus élégant.
A travers ces trois métiers Sautet nous parlera de l’art et du cœur humain car le violon sera le cœur humain et le film montre celui qui en profite, celle qui en joue, celui qui le décortique.
Car Stéphane comprend le cœur humain et ne joue plus de violon (bien qu’il fut un excellent élève de Mr Lachaume, personnage important de notre histoire…) il n’est plus amoureux et n’y croit pas, il sait comment se faire aimer, il sait comment cela marche et est écoeuré par les sentiments, il ne veut plus y croire… Il sait même que la coquetterie et l'indifférence sont des armes efficaces dans cette situation.

Il va être piqué par la rencontre de Camille, présentée comme le nouvel amour de Maxime, il jouera un jeu sans le jouer, tout en étant clair et brouillé, évident et confus… C’est Camille qui va dans l’atelier par le charme de l’artisan et de la transmission… Mais elle est happée par le personnage qui la fixe et semble déjà la repousser. Girard, Girard encore Girard.
S’il la repousse, c’est en effet car il ne croit pas l’aimer vraiment, il pense qu’il a joué avec elle, avec Maxime (rival finalement), avec ce qu’elle avait de plus précieux. Son statut d'indifférent blesse tous ceux qui l'approchent et se retournent contre lui. La crise qui suit, sa violence,  son humiliation devant le monde entier. Viendront que plus tard, les douces réconciliations, la mort du maître, le départ de la meilleure amie.


Nous découvrons "l’horreur" du personnage, du mal qu’il peut propager autour de lui tout en découvrant aussi qu’il est victime en majeure partie. Au final, l’homme qui ne croit pas en l’amour, car il  l’a analysé avec acuité comme personne, perd en conséquence un part de son humanité. S'il a vu l’amour comme une illusion alors toute la vie lui semble de même une illusion ou bien un mécanisme un peu bébête (travail sur l’automate violoniste), il perd toute vigueur, propage le malheur, le malaise. A-t-il donc raison ? Dans un certain sens oui, il réussit tout ce qu’il veut, il croit en l’imitation, en la tradition et en la transmission mais il perd toute possibilité de création, d’amour  et de relation… La chaleur de l’amour est aussi illusoire que peut être un film, tout aussi artificiel par rapport à l’original (la vie réelle) qu’elle est elle-même par rapport à l’amour réel qu’un chrétien appelle divin… l’art et l’amour humain, tout autant artificiel qu’ils sont, nous approchent de la vérité et de l’amour, la vérité sans amour est chute et illusion… Tout peut être vu comme illusion et mécanisme, mais l'homme qui en est conscient n'en est pas moins épargné. N’est ce pas le sens du film ??? Le personnage du maître est très éclairant…  Nous comprenons à la fin du film que la relation de Stéphane envers lui est cruciale. Stéphane ne l’a-t-il pas trop bien imité, n’a-t-il pas été la barrière pour le même objet du désir, désir de l’être envahissant et illusoire encore une fois, car celui-ci se meurt, il est faible, il pleure dans les bras de sa bonne à qui il a fait un enfant. L'amour est affaire de servitude consentie. Il est humain finalement celui qui détenait l’être, celui que j’imitais en ne croyant imiter personne, en le tuant, une porte s’ouvre…. Personne ne détient l'être, nous sommes tous dans la même situation de carence ontologique. L'amour et le don est la voie étroite malgré tout...
Tout est possible, je touche le bras de Camille et la grisaille parisienne me devient insupportable.



A noter
Quelqu’un souffre toujours…. Phrase si inélégante de Maxime
Toutes les relations sont incroyablement montrées, crédibles et grinçantes
L’agent de Camille, mimétique
L’amie de Stéphane, mimétique (amoureux intimidé)
Réglage de violons
Grisaille parisienne, grisaille d'un monde où l'amour est un piège
Cafés parisiens, téléphones, scène en voiture
Déclaration d’amour de Camille. La déclaration humaine
Film très universel malgré son froid
Ravel ? Comme Stéphane, sa musique ne nous le dit pas…
Tout le mimétisme est là et beaucoup de métaphysique
L’amour qui monte,
Le couple qui se dispute
La discussion sur la tradition et l’aliénation et la démocratisation culturelle
Le squash comme symbole de la lutte mimétique des meilleurs amis
J'ai longtemps cru que c'était la seule personne que j'aimais
Le scénariste du film (Jacques Fieschi) demandant Oblomov dans une librairie
Si c'est un jeu....
Tu voulais démystifier les sentiments ?

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